top of page

Et si on relocalisait la fabrication de nos sacs? 

Depuis son lancement en 2021, Lubay a pour mission de créer sacs et accessoires esthétiques et durables, imaginés et fabriqués en Belgique sans aucune matière d’origine animale et ayant un impact environnemental le plus minimal possible, tout en respectant les animaux, les humains et la planète.
Cadeaux pour
ELLE
En 2021*, 61% des sacs et bagages vendus dans le monde étaient fabriqués en Asie. En 2015**, la Chine concentrait à celle seule 49% des exportations du secteur de la maroquinerie. Sans surprise, en 2021, elle était le premier exportateur d'articles de voyage et de sacs à main vers le reste du monde*, des pièces de maroquinerie souvent fabriquées à partir de cuir tanné au chrome ou d’alternatives contenant PVC, phthalates, etc. 
close up portefeuilles.jpg

À côté des problèmes soulevés par la souffrance animale (élevages intensifs, abattoirs), l’empreinte écologique liée au tannage mineral (pollution des eaux, de l’environnement, dangers pour la santé des ouvriers, etc.) à la composition des alternatives (PVC, etc.), il ne faut pas oublier que les ouvriers de l’industrie textile travaillent encore trop souvent là-bas dans des conditions opaques, avec des horaires et pour un salaire que nous jugerions inacceptables ici.

Bien entendu, nous ne changerons pas le monde seuls mais tenter redonner du sens à tout cela commence ici!

istockphoto-868659724-170667a.jpg
Chaque pièce Lubay est imaginée, conçue et confectionnée individuellement dans notre petit atelier situé à Baillamont, dans l'Ardenne. 

 

Afin de ne pas tomber dans la surproduction, nous ne proposons pas de collection telle que “summer 2023”. 

Dans le même ordre d’idées, les pièces sont confectionnées en très petites séries, presqu’à la demande, ce qui permet d’éviter de devoir écouler un stock dormant ou de devoir entreposer des mètres de matières premières.

 

La décision de ne pas pratiquer de soldes d’hiver ou d’été résulte de cette façon de travailler et d'une volonté de garantir des prix justes en tout au long de l’année.

Faire du mieux que nous le pouvons avec les moyens possibles aujourd’hui.

 

Vegea

Plus qu’une évidence, il nous est d'emblée apparu nécessaire et fondamental que les pièces Lubay ne contiennent aucun produit d’origine animale. Ne pas utiliser de cuir est une façon de lutter contre l’exploitation et la souffrance animale d’une part et contre les problématiques environnementales, humaines et sociales associées au tannage classique d’autre part.

 

Cadeaux pour
ELLE
Cadeaux pour
ELLE

Malheureusement, il n’existe pas encore de matériau fabriqué à partir des déchets de sapins issus de nos forêts ardennaises! En attendant, pour l’instant, nous avons choisi ces deux matériaux: le liège (fabriqué au Portugal) et le VEGEA® (fabriqué en Italie).

Nil liège noir et orange porté 1.JPG

Le liège que nous utilisons est récolté et transformé au Portugal de façon responsable. Aucun chêne-liège n’est abattu ou abîmé lors de l’étape délicate du démasclage (retirer la première écorce du chêne-liège), le but étant de laisser les arbres en place afin qu’ils puissent paisiblement poursuivre leur existence. Cette matière première ne contient pas de PU, est montée sur une toile en coton et polyester recyclés et est certifiée Peta - approved vegan.

 

Le VEGEA® est fabriqué en Italie à partir de déchets de la production viticole italienne.

1) Récupération des déchets: peau, pépins, résidus. 

2) Broyage des déchets et mélange avec de l’huile de pépins de raisins et du PU à base d’eau*** pour obtenir une pâte épaisse.

3) Application d'une teinture végétale dans la pâte qui sera ensuite étalée sur une toile en polyester recyclé et compressée au rouleau pour devenir une matière souple et grainée rappelant le cuir.

Le VEGEA® est composé de 55% de marc de raisin et de 45% de PU à base d’eau*** et est monté sur une toile en polyester recyclé et est certifié REACH, GRS et PETA - VEGAN APPROVED.

Savoir comment, où et par qui sont fabriqués vos sacs, ça change tout!

QUI EST DERRIÈRE LUBAY?

Soho _atelier février 2023.JPG

Soho: conception, confection, fabrication, communication, vente etc.

Née aux Philippines en 86, j'ai été adoptée en Belgique. Après avoir étudié la philosophie, je deviens musicienne et également enseignante. Après plusieurs années, je quitte l'enseignement pour me consacrer entièrement aux concerts et aux tournées. 

 

Pendant ce temps, ne cessent de m'interpeller les questions concernant la place de l'éthique dans le processus de la fabrication des vêtements et accessoires de mode, l'exploitation animale, le vrai made in Belgium ainsi que mon désir de créer et fabriquer accessoires esthétiques et intemporels. 

 

Mars 2020, avec l’arrivée du coronavirus, met un terme aux concerts et tournées et me pousse alors à changer de direction mais en souhaitant continuer à être créative. C'est ainsi qu’après quelques mois de réflexions, je me mets à concevoir les premiers prototypes et lance un crowdfunding. De cette amorce naît Lubay, marque de “maroquinerie” végétale, fondée sur véganisme, le made in Belgium, l’éthique et l'éco-responsabilité. 

Artisane certifiée depuis fin 2021, en juin 2022 j'ai l'honneur de recevoir le prix coup de coeur du jury du concours nationale Vitrine de l'Artisan 2022.

La suite de l'aventure s'écrit en ce moment,

Soho.

* Source: statista, janvier 2023.

** Conseil national du cuir, France, 2015. 

*** Le PU traditionnel contient une grande quantité de solvants, tels que le DMF (Diméthylformamide - solvent), le DOP (dioctylphtalate - phthalate de forme brute) et d'autres produits chimiques nocifs. Les eaux usées et le drainage du processus de production sont très polluants.  Le PU à base d'eau est composé de résine de polyuréthane à base d'eau, remplaçant ainsi les solvants organiques par de l'eau. Le processus de production est beaucoup moins polluant, non toxique, ne contient pas de produits chimiques nocifs tels que le DMF et COV (composé organique volatile).

bottom of page