DES MATÉRIAUX INNOVANTS ET ÉCO-RESPONSABLES

 

Actuellement, le piñatex et le liège sont les deux matériaux principaux utilisés pour la confection de mes sacs et accessoires. 

 

Le piñatex est fabriqué à partir de feuilles d’ananas, considérées comme des déchets de la culture du fruit et traditionnellement brûlées après la récolte. Le liège que j'utilise est récolté et transformé au Portugal de façon responsable. Aucun chêne-liège n’est abattu ou abîmé lors de cette étape, le but étant de laisser les arbres en place pour qu’ils puissent continuer leur existence.

 

Les points forts de ces deux matériaux sont de contenir très peu ou pas de PU, d’être certifiés Vegan, Reach, Oeko-tex et d’être eux-mêmes fabriqués de façon respectueuse des travailleurs et de la planète.

 

J'ai repéré d’autres matériaux innovants créés à partir d’autres types de végétaux mais ça, c’est encore un secret!

 

* Quelques pièces fabriquées à partir de matériaux synthétiques oeko-tex (simili) sont encore disponibles, il s'agit là des dernières pièces Lubay fabriquées dans ces matériaux.

City Buildings Facebook Cover-2.png
ALLIER ÉTHIQUE ET ESTHÉTIQUE

 

Depuis sa création en 2021, Lubay a pour mission de créer sacs et accessoires esthétiques et durables, imaginés et fabriqués en Belgique sans aucune matière d’origine animale et ayant un impact environnemental le plus minimal possible, tout en respectant les animaux, les humains et la planète.

SANS SOUFFRANCE ANIMALE

 

Plus qu’une évidence, il m'est d'emblée apparu nécessaire et fondamental que mes pièces ne contiennent aucun produit d’origine animale. Ne pas utiliser de cuir est une façon de lutter contre l’exploitation et la souffrance animale d’une part et contre les problématiques environnementales, humaines et sociales associées au tannage classique d’autre part.

SLOWLY MADE IN BELGIUM

 

J'imagine et crée chaque modèle et ensuite conçois et confectionne chaque pièce individuellement dans mon petit atelier situé à Baillamont (Bièvre) dans l’Ardenne Belge. 

 

Afin de ne pas tomber dans la surproduction, j'ai décidé de ne pas créer de collection telle que “summer 2022” mais de proposer des sacs intemporels, traversant ainsi les saisons et les tendances. 

 

Dans le même ordre d’idées, je confectionne de très petites séries ou des pièces uniques et n’ai dès lors pas de stock "d’invendus” à devoir “écouler” et entreposer.

 

La décision de ne pas pratiquer de soldes d’hiver ou d’été découle de cette façon de travailler et de ma volonté de garantir des prix justes en tout au long de l’année.

Nil liège noir et orange porté 1.JPG
DES FOURNISSEURS EUROPÉENS 

Au rayon des tissus oeko-tex made in EU utilisés pour les doublures ainsi qu’en ce qui concerne la bouclerie et la mercerie, les fournisseurs belges sont bien entendu privilégiés mais lorsque cela n'est pas possible, ce sont des fournisseurs basés dans l'Union Européenne qui sont choisis. 

90% des zips utilisés à l’extérieur et à l’intérieur des sacs, pochettes et trousses proviennent d’une mercerie wallonne dont la patronne a pris sa pension.

mur jaune
Aller plus loin avec le Programme 3P

Parce que si nous n’avons qu’une vie, nous pouvons néanmoins en offrir plusieurs à nos accessoires.

 

P pour PRE-LOVED

P pour PROTOTYPES

P pour PRESQUE PARFAITS

Découvrez le Programme 3P ici

QUI EST DERRIÈRE LUBAY?

APC_1144.JPG

Née aux Philippines, j'ai été adoptée en Belgique. Après avoir étudié la philosophie, je deviens musicienne et également enseignante. Après quelques années, je quitte l'enseignement pour me consacrer entièrement aux concerts et aux tournées. 

 

Pendant ce temps, ne cessent de m'interpeller les questions concernant la place de l'éthique dans le processus de la fabrication des vêtements et accessoires de mode, l'exploitation animale, le vrai made in Belgium ainsi que mon désir de créer et fabriquer mes accessoires et vêtements sur mesure. 

 

Mars 2020, avec l’arrivée du coronavirus, met un terme aux concerts et tournées et me pousse alors à changer de direction mais en souhaitant continuer à être créative. C'est ainsi qu’après quelques mois de réflexions, je me mets à concevoir les premiers prototypes et lance un crowdfunding. De cette amorce naît Lubay, marque de “maroquinerie” végétale, fondée sur véganisme, le made in Belgium, l’éthique et l'éco-responsabilité. 

La suite de l'aventure s'écrit en ce moment,

Soho.