L’une des raisons principales réside dans le mode de production choisi par Lubay: travailler en très petites séries, pièce par pièce. Cela permet de toujours avoir un exemplaire ou deux de chaque modèle en stock à l’atelier sans avoir de surplus à devoir écouler.
En théorie, les soldes permettre aux grands magasins de vendre leur collection précédente avec des réductions dans le but de faire de la place dans leurs stocks.
Aussi, puisque chaque modèle est ici designé dans une esthétique intemporelle, les collections automne-hiver, printemps-été ne s’inscrivent pas vraiment dans le sens de cette démarche. Bien entendu, de nouveaux modèles sont créés et seront encore créés mais sans la pression imposée par la vitesse des tendances, qui se font et se défont si rapidement. Être attaché à ces valeurs implique de faire l'impasse sur le Black Friday (no black Friday pour nous donc) et sur les soldes.
Enfin, en soutenant une entreprise de mode éthique et engagée, telle que Lubay, vous soutenez non seulement un rêve, une marque belge et petite entreprise locale et vous contribuez également à améliorer l'industrie de la mode.
Si cela peut sans doute sembler tellement minime, telle une goute d’eau, gardons en tête que ce sont toutes ces petites goutes d’eau qui forment l’océan.
Les problèmes engendrés par les soldes, le black Friday, etc.:
❌ Les grandes enseignes doivent compenser les pertes financières liées aux soldes en gonflant leurs prix le reste de l’année
❌ Destruction des invendus pratiquée par certaines grandes enseignes
❌ Confection de pièces de piètre qualité afin de pouvoir les solder
❌ Les consommateurs tendent à privilégier les soldes pour faire la plupart de leurs achats car ils s’habituent à acquérir beaucoup d’articles à des prix qui ne reflètent en rien le travail qui a permis de les confectionner et les produire
❌ Afin de vendre en dehors de ces périodes de soldes, les grandes enseignes sortent différentes collections tout au long de l’année (collab, capsule, limited edition, etc.), en plus des habituelles collections hiver, été, etc.
❌ Il y a donc encore bien plus de production, dont il faut bien écouler les invendus… lors des prochaines soldes! 😵💫