Pourquoi choisir le made in Belgium?

Dernière mise à jour : 15 oct.

De plus en plus de personnes ont envie de consommer différemment et tentent dès lors de privilégier les circuits courts pour la nourriture, la seconde main pour les meubles, vêtements, etc. ainsi que le made in Belgium. J'avais donc envie partager avec vous quelques raisons pour lesquelles le privilégier.


Tisser des liens La plupart du temps, il n'y a aucun intermédiaire entre l'artisan.e créateur.trice passionné.e et vous! Le créateur.trice est un peu comme un couteau suisse, il ou elle crée, fabrique, vend lors de salon, vend en ligne, photographie, rédige, alimente les réseaux sociaux et blogs, fait sa compta (même lorsque les chiffres et lui font deux) et surtout, il.elle est à votre écoute et vous répond directement si vous avez des questions ou des besoins précis. Le créateur.trice partage son monde avec vous et le vôtre peut évidemment rencontrer le sien.

Choisir l'authenticité Chaque création a sa propre histoire, son flot d'essais, d'erreurs, ses litres de sueur et ses moments suspendus de joie. Opter pour une pièce made in Belgium, c'est acquérir l'objet en tant que tel et s'ouvrir à toute l'histoire qui l'habite et à un petit bout de l'être de celle ou celui qui l'a créé.

S'ouvrir à la diversité A la diversité des façons de créer, travailler mais aussi à la diversité des interprétations des choses. Par exemple, même si elle a quatre pieds, un siège et un dossier, la chaise commandée chez l'artisane. A sera différente de celle commandée chez l'artisan.e B, elles assureront la même fonction mais ne seront pas du tout identiques.

Privilégier l'économie locale

Parce que acheter une création made in Belgium à un prix juste est déjà permettre à un créateur.trice belge de vivre. L'indépendant.e réinvestira ensuite cet argent dans la communauté, participant ainsi au développement économique de sa région. Et puis, il.elle pourra peut-être un jour créer de nouveaux emplois localement, ne serait-ce pas beau?