top of page

NOS MATIÈRES

Plus qu’une évidence, il nous est d'emblée apparu nécessaire et fondamental que nos créations ne contiennent aucun produit d’origine animale.

 

Ne pas utiliser de cuir est une façon de lutter contre l’exploitation et la souffrance animale d’une part et contre les problématiques environnementales, humaines et sociales associées au tannage classique d’autre part.

ZXW06709_1800x1800.jpg
LE LIÈGE

Le liège que nous utilisons est récolté et transformé au Portugal de façon responsable. Aucun chêne-liège n’est abattu ou abîmé lors de l’étape délicate du démasclage: on prélève la première écorce du chêne-liège, et on laisse l’arbre se régénérer tranquillement pendant neuf ans avant la récolte suivante.

Ce matériau naturellement résistant et imperméable, ne contient pas de polyuréthane et est monté sur une toile en coton et polyester recyclés.

Il est certifié PETA - VEGAN APPROVED et OEKO-TEX.

Depuis des millénaires, le liège se tisse dans l'histoire de l'humanité. Ce n'est pas un hasard!

 

Ce matériau présente de nombreux avantages:

  • Éco-responsable et durable: il provient de la couche externe du chêne-liège, récoltée sans abattre d'arbres. Cette récolte ancestrale stimule même la capacité de l'arbre à absorber le CO2, contribuant à la lutte contre le changement climatique.

  • Doux et résistant: contrairement à son image parfois rude, le liège est étonnamment agréable au toucher. Il est également solide et résistant à l'usure, garantissant la longévité de vos pièces.

  • Naturellement imperméable.

  • Un héritage riche: les premières traces de son utilisation remontent aux tombes égyptiennes! Les Grecs et les Romains en faisaient déjà des flotteurs de pêche, des sandales et des bouchons de bouteille!

  • Facile à nettoyer: un simple chiffon doux et humide suffit pour le maintenir impeccable.

vegea.jpg
LE GRAPE SKIN

Donner une seconde vie aux déchets, c'est le pari gagné par VEGEA avec son Grape Skin.

 

Ce matériau innovant, issu des résidus de raisin de la production viticole italienne, séduit par ses qualités:

  • Élégant et raffiné: avec sa texture douce et ses nuances subtiles, le Grape Skin offre une esthétique à la fois moderne et sophistiquée.

  • Résistant à l'épreuve du temps: plus qu'un simple slogan, c'est une réalité éprouvée! Et surtout, testée à l'atelier: je porte quotidiennement des baskets en Grape Skin depuis plus d'un an, et elles sont toujours impeccables!

  • Facile à nettoyer: un simple chiffon doux et humide suffit pour le maintenir impeccable. 

  • Résiste à l'eau et peut être imperméabilisé

  • Valorisation des déchets: les résidus de raisin, habituellement jetés, sont transformés en une matière première précieuse.

  • Processus écologique: le procédé de fabrication utilise peu d'énergie et d'eau et ne génère aucun déchet toxique.

  • Circulaire et responsable: certifié GRS (Global Recycled Standard), le Grape Skin répond aux normes les plus strictes en matière de recyclage et de respect de l'environnement.
     

Sa fabrication:

1) Récupération des déchets: peau, pépins, résidus. 

2) Broyage des déchets et mélange avec de l’huile de pépins de raisins et de polyuréthane à base d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Le polyuréthane à base d'eau constitue une alternative plus écologique au polyuréthane traditionnel. Il présente notamment les avantages suivants :

  • Consommation réduite d'énergie et d'eau : le procédé de fabrication du polyuréthane à base d'eau demande moins d'énergie et d'eau que celui du polyuréthane traditionnel, réduisant ainsi l'empreinte carbone globale.

  • Moins de substances nocives : les solvants utilisés dans le polyuréthane à base d'eau sont moins toxiques que ceux présents dans le polyuréthane traditionnel, offrant une meilleure protection pour la santé et l'environnement.

  • Meilleur pour les travailleurs : les émissions de composés organiques volatils (COV) sont également réduites avec le polyuréthane à base d'eau, améliorant ainsi les conditions de travail dans les usines de fabrication.

3) Application d'une teinture végétale dans la pâte qui sera ensuite étalée sur une toile en polyester recyclé et compressée au rouleau pour devenir une matière souple et grainée rappelant le cuir.

 

​Le VEGEA® est composé de 55% de marc de raisin et de 45% de PU à base d’eau et est monté sur une toile en polyester recyclé et est certifié REACH, GRS et PETA - VEGAN APPROVED.

Manhay packshot 3.jpg
tissu-canvas-bordeaux-44691712704855.jpg
LES TISSUS

Les tissus utilisés pour les doublures sont tous fabriqués en Europe, 100% coton et certifiés OEKO-TEX®.

studio banane vin 8.jpg
LES FERMETURES À GLISSIÈRE

Nous utilisons les produits de la marque Kroko® pour plusieurs raisons:

 

  • Leur fabrication a lieu en Belgique, dans leur usine à Courtrai.

  • Leur solidité: très résistants, ils sont utilisés notamment dans l’industrie des tenues de travail et des chaussures dans le matériel pour les services de secours et militaires.

  • Leurs produits répondent aux normes les plus sévères, comme DIN, BS, NFG, OEKO-TEX® et autres.

studio banane vin 7.jpg
bottom of page