top of page

Et si on relocalisait la fabrication de nos sacs?

Depuis son lancement en 2021, Lubay a pour mission de créer sacs et accessoires esthétiques et durables, imaginés et fabriqués en Belgique sans aucune matière d’origine animale et ayant un impact environnemental le plus minimal possible, tout en respectant les animaux, les humains et la planète.

En 2021*, 61% des sacs et bagages vendus dans le monde étaient fabriqués en Asie. En 2015**, la Chine concentrait à celle seule 49% des exportations du secteur de la maroquinerie. 

 

Sans surprise, en 2021, elle était le premier exportateur d'articles de voyage et de sacs à main vers le reste du monde*, des pièces de maroquinerie souvent fabriquées à partir de cuir tanné au chrome ou d’alternatives contenant PVC, phtalates, etc.

Outre le fait de devoir importer des marchandises depuis l’autre bout de la planète, la production dans ces pays soulèvent de grosses questions:

 

  • La souffrance animale (élevages intensifs, abattoirs).

  • L’empreinte écologique liée au tannage mineral (pollution des eaux, de l’environnement, dangers pour la santé des ouvriers, etc.) ou à la composition des alternatives (PVC, etc.).

  • L’exploitation humaine: les ouvriers de l’industrie textile travaillent encore trop souvent là-bas dans des conditions opaques, avec des horaires et pour un salaire que nous jugerions inacceptables ici.

close up portefeuilles.jpg

Bien entendu, nous ne changerons pas le monde seuls mais tentons de redonner du sens à tout cela, depuis notre atelier à Baillamont, en Ardenne namuroise.

istockphoto-868659724-170667a.jpg

L’avenir est tourné vers des objets durables et de qualité, fabriqués dans des matériaux solides et résistant longtemps, qui pourront nous accompagner dans le temps afin de limiter notre impact environnemental.

 

C’est pourquoi chaque ouvrage quittant notre atelier est conçu et confectionné avec un soin tout particulier, pour vous accompagner des années durant.

Malheureusement, il n’existe pas encore de matériau fabriqué à partir des déchets de sapins issus de nos forêts ardennaises! 

Le domaine des matières végétales alternatives au cuir est en constante évolution: nouvelles matières premières, nouveaux procédés de fabrication, nouvelles entreprises…

 

Toujours en recherche des meilleurs produits les plus vertueux, nous réévaluons constamment les matières premières que nous utilisons selon tous les critères déjà précédemment cités: solidité, impacts environnementaux et humains, lieux de production et donc impacts des transports, etc. 

 

Nous refusons de surproduire et de confectionner de grandes séries. Nous nous efforçons plutôt de travailler plus « à la demande » pour éviter des stocks dormants inutiles de produits et de matières premières.

Nous sommes aux antipodes de la « fast-fashion » et ne proposons pas de collections saisonnières, telle que “summer 2023”, ni de soldes d’hiver ou d’été.

Nous voulons garantir des prix justes et équitables tout au long de l’année.

 

Eviter à tout prix le cuir animal et ses impacts désastreux!

 

Plus qu’une évidence, il nous est d'emblée apparu nécessaire et fondamental que nos créations ne contiennent aucun produit d’origine animale. 

Ne pas utiliser de cuir est une façon de lutter contre l’exploitation et la souffrance animale d’une part et contre les problématiques environnementales, humaines et sociales associées au tannage classique d’autre part.

bottom of page