top of page

BELGIANWASHING: “Marque belge", “Designed in Belgium”, “Made in Belgium”, comment s’y retrouver?

Ces termes, parfois utilisés individuellement, parfois associés, peuvent de temps à autre prêter à confusion. Tentons d’y voir plus clair!


De façon très générale, une “marque belge” est une entreprise dont le siège social est établi en Belgique. Cela veut dire que la marque peut faire appel à des designers et ateliers de confection non-basés en Belgique afin de créer et fabriquer ses produits.


Dans le même ordre d’idées, le terme “Designed in Belgium” concerne des produits qui ont été pensés, réfléchis, dessinés en Belgique et dont la fabrication peut avoir été sous-traitée hors Belgique.

Pourquoi hors Belgique? L’une des principales raisons qui pousse les marques à faire appel à des ateliers situés hors Belgique concerne les coûts de production. Enfonçons ici une porte ouverte: par exemple, le salaire à l’heure d’un travailleur en Asie du Sud Est est fortement inférieur à celui d’un travailleur belge. Il y existe évidemment des différences de salaire entre les pays de l’UE, même si celles-ci ne sont pas aussi significatives qu’avec les pays du sud.

Enfin, l’étiquette “Made in Belgium”, en théorie, renvoie à des produits dont la fabrication a lieu en Belgique, au sein d’un atelier de confection (il en existe encore!) ou l’artisan-créateur lui-même.


Concrètement, un sac, vendu par une marque belge, dont la matière première a été fabriquée en Espagne et dont toutes les étapes d’assemblage et confection ont eu lieu en Belgique est “Made in Belgium”.


A contrario, un sac, vendu par une marque belge, dont la matière première a été fabriquée en Espagne et dont toutes les étapes d’assemblage, confection ont eu lieu au Portugal n’est pas made in Belgium.

Il faut donc être vigilant: une marque pourrait simplement décider de coudre une étiquette “Made in Belgium” sur un produit confectionné à l’étranger, une fois que celui-ci est arrivé sur le sol belge.


Une entreprise pourrait également se positionner comme marque Made in Belgium alors que sur la totalité de son catalogue de produits, un seul de ceux-ci ait réellement été fabriqué ici.



Enfin, notons que le prix n’est pas toujours un indicateur fiable! En effet, un produit peut tout à fait avoir été fabriqué en Chine ou autre et être vendu à un prix équivalent à ceux de produits made in Belgium.


Mais alors, comment faire pour s’y retrouver? Le label belge “artisanat certifié” peut déjà rassurer car il est en principe accordé après avoir vérifié que les étapes de fabrication des produits aient bien lieu en Belgique et soient opérées par l’artisan-lui-même.


Ensuite, se renseigner sur la marque, sur la description du produit (“imaginé en Belgique” ne veut donc pas forcément dire fabriqué ici) et si vous ne trouvez vraiment aucune information à ce sujet, cela sent peut-être le sapin (mais pas de Bièvre alors!).


Soyez tranquilles, les sacs Lubay sont réellement fabriqués ici! D’ailleurs, pour s’en assurer, il suffit de passer à l’atelier!


LES PRÉCOMMANDES DES PIÈCES DE LA UNE NOUVELLE LIGNE, DÉBUTERONT BIENTÔT!

bottom of page