Le mois de novembre est souvent synonyme de Black Friday, cette journée mondiale de promotions spectaculaires qui incite à consommer en masse. Pourtant, chez Lubay, nous avons choisi de ne jamais y participer. Pourquoi ? Parce que cette frénésie ne correspond ni à nos valeurs, ni à notre manière de travailler.
Le Black Friday : un système basé sur la surconsommation
Créé aux États-Unis après Thanksgiving, le Black Friday s'est rapidement imposé comme un rendez-vous commercial incontournable. Mais derrière les slogans séduisants, les "soldes" et les "affaires à ne pas manquer", se cache une réalité préoccupante :
En 2023, les ventes en ligne du Black Friday aux États-Unis ont dépassé 9,8 milliards de dollars en une journée, alimentant une consommation effrénée.
85% des réductions affichées ne reflètent pas de véritables baisses de prix : elles sont souvent précédées par une augmentation artificielle des tarifs.
Ce modèle repose sur la surproduction, le gaspillage des ressources et une course aux volumes, au détriment de l’environnement et des conditions de travail.
Et pour nos clients fidèles
Sortir de la logique du Black Friday ne signifie pas que nous ne pensons pas à vous.
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Si vous avez déjà passé commande sur notre site, notre programme de parrainage vous permet de partager votre expérience avec vos proches tout en bénéficiant d’avantages exclusifs.
S'engager pour une mode réfléchie
La frénésie liée au Black Friday ne peut pas coexister avec une mode respectueuse des ressources et des personnes. Chez Lubay, nous valorisons chaque pièce, ainsi que le temps, le savoir-faire et les ressources nécessaires pour sa création.
Le Black Friday ne touche pas seulement nos portefeuilles :
🌍 Son impact environnemental est alarmant
Chaque année, 386 243 tonnes de CO2 supplémentaires sont générées au niveau mondial à cause des expéditions (Reuseabox).
En Europe, les émissions de CO2 liées au transport augmentent de 94 % pendant la semaine du Black Friday, avec 1,2 million de tonnes de CO2 émises (Good Energy).
Environ 80 % des articles achetés lors du Black Friday en Europe sont jetés après quelques utilisations, ou même sans avoir été utilisés (Good Energy, EcoSend).
📦 Une explosion des déchets et du gaspillage
La production de déchets augmente de 25 % entre le Black Friday et le Nouvel An, notamment à cause du suremballage (Frontier Group).
Quand ils ne sont pas jetés, les produits retournés ne reviennent dans les rayons que dans 10 % des cas. Le reste est incinéré ou enfoui (Fast Company).
💔 Un effet néfaste sur les petits commerces
Les grandes enseignes écrasent les prix, obligeant les petites marques à suivre, souvent au détriment de leurs marges déjà hyper limitées.
BLUE FRIDAY
Nous avons décidé de rejoindre le mouvement Blue Friday, une initiative belge qui rassemble des marques partageant la conviction que nos modes de consommation doivent évoluer vers plus de durabilité. Ce mouvement propose une alternative au Black Friday en valorisant des actions qui ont un impact positif sur la société et l’environnement. (Les informations se trouvent ici: javry.com/fr/bluefriday).
Dans le cadre du Blue Friday, l’idée n’est pas de vous pousser à consommer mais si ce vendredi 29, vous passez une commande sur notre site, nous avons décidé que 10% de nos bénéfices nets seront reversés à WWF-Belgique pour soutenir la protection de la biodiversité, des habitats menacés et la réduction de l’impact humain sur l’environnement.
Le Blue Friday rassemble des marques qui s’unissent pour :
1️⃣ Refuser les réductions : aucune promotion dans le cadre du Black Friday.
2️⃣ Soutenir une cause : chez Lubay, 10 % de nos bénéfices nets des ventes réalisées ce vendredi 29 novembre seront reversés à WWF-Belgique pour soutenir la biodiversité et réduire l’impact humain sur l’environnement.
3️⃣ Sensibiliser à une consommation plus responsable : nous partageons avec vous les raisons de cette démarche pour construire ensemble un avenir plus durable.
La frénésie liée au Black Friday ne peut pas coexister avec une mode respectueuse des ressources et des personnes. Chez Lubay, nous valorisons chaque pièce, ainsi que le temps, le savoir-faire et les ressources nécessaires pour sa création.
Chez Lubay, nous ne sommes pas là pour donner des leçons ou faire culpabiliser mais pour proposer un modèle un peu différent.
Dire non au Black Friday, c'est dire oui à une consommation plus consciente, plus durable,
Soho.