top of page

Lubay a 3 ans: le bilan.

Dernière mise à jour : 30 nov.

Enfant, je voulais devenir : magicienne, chanteuse, dessinatrice, journaliste, architecte (mais je n'aimais pas la géométrie - ce qui est assez ironique car aujourd'hui, le coeur de mon travail consiste à concevoir des sacs!) ou encore médecin. J'ai grandi à La Louvière, mon père était maçon, ma mère enseignante, je suis l'aînée d'une tribu multicolore de 3 personnes. À 18 ans, j'ai choisi d'étudier la philosophie pour apprendre à questionner le réel, le monde et les autres.

 

Après ce cursus, j'ai travaillé dans l'enseignement et vécu une vie intense en tant que musicienne, organisant tournées, concerts, etc.

 

Il y a 3 ans, j'ai décidé de tenter une nouvelle expérience : l'entrepreneuriat. Je n'avais aucun bagage en marketing ou en mode, rien, zéro. Les années passées dans le monde de la musique m'avaient appris à communiquer sur un projet, à mettre en place des initiatives pour en parler et surtout, à persévérer. C'était tout ce que j'avais en main.

 

Pendant les confinements, j'ai appris à coudre et à créer mes propres patrons de vêtements. L'évidence était là : créer une marque de sacs engagée envers la planète et les animaux, en gérant tout de A à Z moi-même, et en étant auto-financée.

 

Le saut dans l'inconnu, une montagne à gravir sans vraiment savoir où poser les pieds !

 

Beaucoup d'interrogations, d'essais, d'erreurs, de petites et grandes déceptions, mais petit à petit, le projet se développe, et le brouillard se dissipe peu à peu. Les incertitudes font partie du quotidien ; il vaut mieux les accepter et apprendre à vivre avec elles.

Se tromper n'est pas grave, cela permet d'apprendre : sans essayer, il n'y a pas d'évolution possible. Et puis, si cette voie était si simple, tout le monde la suivrait.

 

 

Depuis 2021, Lubay existe et :

  • La persévérance a permis de donner une belle visibilité à Lubay dans les médias comme par exemple La Libre, le So Soir, le GAEL, etc. ainsi qu'en radio et télé.

  • L'audace a apporté un article papier et en ligne dans VOGUE en février 2023.

  • Le travail a été récompensé par le prix coup de cœur du concours national Vitrine de l'Artisan en 2022.

  • L'engagement de Lubay envers les animaux se traduit par un partenariat permanent avec GAIA, lancé en septembre 2023.

  • Et surtout, il y a celles et ceux qui ont décidé de soutenir et faire confiance à Lubay. Si Lubay est là en 2024, c'est grâce à ces clients et clientes.

 

  • Ma plus grande fierté ? Lorsque l'un ou l'une d'entre-vous décide de s'offrir une seconde ou troisième pièce Lubay ! Cela m'émeut de voir que Lubay est à nouveau choisi, que les nouveaux designs et modèles plaisent, et que nos valeurs et ce que nous défendons avec Lubay font sens à vos yeux. Alors, tout simplement et très sincèrement, merci beaucoup.

 

Soho.



bottom of page