Qu’est-ce que le Piñatex?

En si en ce World Vegan Day, on parlait Piñatex, alternative au cuir? 🌱

L’aventure du Piñatex commence aux Philippines (comme pour moi 😁) où les feuilles d’ananas, considérées comme des déchets de l’industrie agricole, sont récupérées.

Credit ©Ananas Anam

De celles-ci sont extraites les fibres à partir desquelles un substrat non-tissé est fabriqué. Les agriculteurs reçoivent bien entendu un revenu complémentaire pour la récupération des feuilles qui sont sinon brûlées sur place. Ensuite, les étapes de finition se font en Espagne où ce substrat devient alors le Piñatex.


Cycle de fabrication du Piñatex. Credit ©Ananas Anam

✅ Développé par Ananas Anam, le Piñatex constitue une superbe alternative au cuir (dont, à côté de la souffrance animale, le tannage pose de gros problèmes sur le plan humain, environnemental et social) et aux textiles fabriqués à partir de pétrole et est complètement cruelty free. ✅ Les feuilles étant des déchets de l’industrie agricole, aucune surface agricole supplémentaire n’est nécessaire à sa production. ✅ Les teintures utilisées sont certifiées GOTS et les résines sont conformes aux normes AFIRM. Le Piñatex est également certifié PETA, REACH and VEGAN. ❌ Tout comme le cuir, le piñatex n'est pas biodégradable naturellement (car non, une chaussure en cuir ne se désintègre pas à vos pieds). La bonne nouvelle est que le Piñatex est solide, fait pour durer et qu’il peut lui aussi être recyclé. De nos jours, le Piñatex est utilisé dans la confection de chaussures, ainsi que dans le secteur de l'automobile où les sièges en sont recouverts. Il est aussi utilisé dans la conception de sacs et accessoires, comme chez Lubay. Le Piñatex est très résistant et robuste et conçu pour avoir une longue durée de vie.

Portefeuille en Piñatex ©Lubay

Comment prendre soin d'un accessoire en Piñatex? La règle d'or pour tout accessoire est la même: en prendre soin régulièrement. Mais comment, me direz-vous. Même si le Piñatex est résistant à l'eau, Ananas Anam conseille d'imperméabiliser votre article ou accessoire à l'aide d'un spray incolore, conçu pour les textiles. Pour le nettoyer, il suffit d'utiliser un chiffon doux, un peu d'eau tiède ou chaude et un peu de savon naturel et de frotter délicatement la surface en effectuant des mouvements circulaires. Il ne faut jamais immerger votre article dans l'eau, ni le laver à sec ou en machine.

Après cette étape, laissez le sécher à l'air libre dans un endroit sec. N'utilisez jamais de sèche-cheveux, ni un radiateur, ni le soleil direct pour réduire le temps de séchage.

Ananas Anam recommande également l'application d'une petite dose de cire végétale incolore sur le textile sec et propre. Il convient de laisser sécher l'article 24h et d'ensuite repasser délicatement un chiffon doux et sec sur la surface du textile afin de la polir.